Quelle assurance en cas de malus/sinistres ?

Le fonctionnement du malus
Bonus-malus est le coefficient de réduction majoration, il joue un rôle prépondérant dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Ainsi, il va soit vous apporter des récompenses ou au contraire vous sanctionner et ce selon votre comportement au volant. Le malus d’assurance diffère si vous êtes responsable d’un accident ou non. En effet, si on vous tient responsable d’un accident de votre voiture ou d’un sinistre, le coefficient de réduction-majoration va être en hausse de 25% pour l’année qui va suivre.
Cependant, si vous n’êtes pas au volant de votre voiture, c’est le conducteur responsable qui verra son malus impacté. De plus, si vous n’êtes que partiellement responsable, la hausse sera seulement 12,5%. Le pourcentage reste le même, même si la gravité et la nature de l’accident diffère. Pour calculer son augmentation, il suffit donc de multiplier votre prime assurance auto par 1,25.
Ce malus vous suivra pendant 2 ans, même si vous changer de voiture ou d’assurance. De surcroit, En cas de circonstance aggravante (fausse déclaration, délit de fuite, alcoolémie, excès de vitesse, etc.) un malus supplémentaire peut vous être infligé.
Le sinistre
D’après le Code des assurances, la définition du sinistre automobile est « tout dommage ou ensemble de dommages causés à des tiers, engageant la responsabilité de l’assuré, résultant d’un fait dommageable et ayant donné lieu à une ou plusieurs réclamations. »
Un sinistre est donc un événement (incendie, décès…) qui fait jouer les garanties du contrat : indemnité, capital ou rente. Les sinistres doivent tous être déclarés à votre assureur dès lors qu’ils sont susceptibles d’entraîner l’intervention de vos garanties. Le malus est calculé en fonction des sinistres responsables que vous causez.
Vous ne vous verrez pas infliger de malus dans les cas suivant :
- Vol ;
- Bris de glace ;
- Incendie ;
- Force majeure ;
- D’accident de stationnement sans tiers identifié.
Quelle assurance en cas de malus/sinistres ?
Certains assureurs vous proposent des assurance malus avec des garanties spécifiques vous permettant de bénéficier d’un malus maximum de 20 % au lieu de 25 si vous utilisez régulièrement votre véhicule à des fins professionnelles.
Vous avez du malus ou résilié pour trop de sinistre ? Vous souhaitez changer votre assurance auto avec du malus ?
Les bienveillants.fr mettent à votre disposition une équipe de professionnels qui vous guident dans votre choix d’assurance auto.
Contact :
contact@bienveillants.fr